Burkina Faso

Cliquer pour agrandir les photos

Le blog - dernières actus au Burkina Faso

La CIDE : Une convention destinée à protéger les enfants dans le monde

12/11/2019

1/2
Please reload

Nos filleuls au Burkina Faso

Yagma est un village situé à coté de Ouagadougou. Il a accueilli un grand nombre de déplacés suite aux inondations du 1er septembre 2009. Ces familles vivaient dans les quartiers non-lotis de Ouagadougou et ont tout perdu dans l'effondrement de leurs habitations.

Un terrain leur a été donné à Yagma. Mais la situation reste compliquée car ceux qui avaient un emploi sur Ouagadougou ont peu de moyens de déplacements.

Dans le village de Yagma, il y a beaucoup de femmes et d'enfants, les hommes étant restés sur Ouagadougou pour le travail. En 2011 une église s'est implantée : elle comptait en 2012 une vingtaine de femmes, trois hommes et une trentaine d'enfants.

Depuis l'été 2012, un mini camp de trois jours est organisé chaque année pour les enfants de l'église et du village. Le pasteur et sa femme, ainsi qu'un couple de l'église, sont particulièrement engagés dans le service auprès des enfants. Ils sont accompagnés de jeunes animateurs qui encadrent l'école du dimanche ou le mini camp, la vision étant que le témoignage des enfants porte du fruit auprès de leurs parents.

Aujourd'hui, l'église compte une trentaine d'adultes et environ soixante enfants. Les besoins sont importants dans cette communauté, au niveau sanitaire, éducatif et spirituel.

Nous arrivons à faire régulièrement des dons de médicaments au pasteur qui peut ainsi les redistribuer gratuitement à ceux qui en ont besoin.

Un enseignement biblique pour les enfants a lieu chaque dimanche, ainsi qu'à l'occasion de mini camps. Cette année le mini camp a rassemblé environ 320 enfants.

Avec le soutien de l'Église Apostolique du Burkina Faso, une école a été construite. En 2014 une classe "tous niveaux" a été mise en place avec 26 élèves. En 2015 deux classes (CP1/CP2 et CE1) fonctionnent et une institutrice supplémentaire a été recrutée, ce qui permet d'augmenter la capacité d'accueil à 56 élèves.

L'éducation est primordiale. Depuis 2016 des parrainages ont été mis en place. Les enfants parrainés ont été inscrits à l'école primaire apostolique de Yagma. Grâce au soutien de leurs parrains et marraines, le quotidien de ces enfants et de leurs proches a connu une amélioration.

  • Facebook
  • Instagram

© Copyright 2019 - Écouter l'Enfant  - ecouterlenfant@gmail.com 

Siège social de l'association : 25 Rue de la Pierre Merlière 38770 LA MOTTE D'AVEILLANS

France