• Ecouter l'Enfant

Ukraine : départs, fête de Noël

Saynète de Noël

Pour le moment, l'actualité de ce pays ne concerne pas vraiment la vie quotidienne des enfants et du personnel du centre 'Source de Vie', hormis la très grosse augmentation du prix du gaz qui est la principale source d’énergie utilisée à la fois pour la cuisine et pour le chauffage. La directrice nous a aussi informés que le prix des denrées alimentaires est en forte augmentation.

Il y a eu de nombreux départs au début de janvier 2022 . Cinq enfants sont partis (un sixième partira fin janvier) pour rejoindre leur famille d’adoption après avoir passé huit années dans le centre. Beaucoup d’émotion pour eux et pour ceux qu’ils quittent définitivement. Mais la directrice dit elle-même que la vie dans une famille sera bien plus agréable pour eux que la vie en collectivité. D’autres enfants ont été confiés au centre par les services sociaux ukrainiens. L’effectif total reste stable.

Certains parmi vous ont pu participer, fin décembre, à une liaison vidéo par internet et apercevoir leur filleul ou filleule ainsi que Marina G. la directrice du centre et Nadiia S. qui a servi d’interprète. Tous les enfants sont en bonne santé et ont pu fêter le Noël orthodoxe le 7 janvier.

Trois enfants de la même famille quittent le centre pour rejoindre la famille qui les a adoptés.

(à l’arrière-plan, la directrice et son mari) Après huit ans de présence, Galia quitte le centre pour rejoindre ses parents adoptifs aux Etats Unis.


Le repas de Noël

Un moment de franche rigolade avec un clown