Ukraine

Cliquer pour agrandir les photos

Le blog - dernières actus d'Ukraine

La CIDE : Une convention destinée à protéger les enfants dans le monde

12/11/2019

1/2
Please reload

Nos filleuls en Ukraine

 

Le Centre chrétien d’aide sociale « Source de vie » est situé à Alexandria (Oleksandriià) depuis 2002.

Alexandria (Oleksandriià) est une ville de 120 000 habitants, plutôt agricole et avec quelques industries (mines de charbon). Depuis les années 90 (fin du régime communiste), la situation est devenue très difficile. En 2000 on dénombrait 25 groupes criminels organisés. 50 % des jeunes finissaient dans la drogue, l’alcool, la criminalité. Les orphelins de « Source de vie » en sont la conséquence. Quelques 70 enfants dans la rue ont été ainsi recueillis par la directrice de l’orphelinat. Les enfants sont SDF dès l’âge de 3 ans, en guenilles, ils se terrent dans les caves, fouillent dans les poubelles pour pouvoir manger…Aujourd’hui 27 enfants habitent dans le Centre dès l'âge de 3 ans et jusqu'à 18 ans. Ils sont élevés dans les valeurs chrétiennes par la directrice assistée d’un staff de 10 salariés.

Depuis sa création le Centre s’occupe des enfants dits « orphelins sociaux » c’est à dire ceux qui ont leurs parents en vie, mais pour différentes raisons (alcoolisme, maladies mentales, psychiques ou physiques, problèmes économiques) ne s’occupent plus de leurs enfants.

Avant que les enfants ne soient placés dans un orphelinat par un juge, ils sont pris en charge par le Centre « Source de vie » qui essaie en même temps d’aider les familles à rétablir un équilibre de vie afin d'éviter un jugement et le placement de l'enfant dans un orphelinat d'état. 

Il n’existe pas d’aide sociale en Ukraine. Sachant qu’il ne s’agit pas d’un organisme d’état, le Centre est obligé de chercher son financement par lui-même pour nourrir, habiller les enfants et assurer les frais de fonctionnement. Les sponsors locaux, les habitants de la ville soutiennent au mieux le Centre par solidarité. La diaspora chrétienne ukrainienne à Paris les aide aussi par l’envoi de vêtements et d’argent.

 

En octobre 2013, l’orphelinat « Source de vie » a obtenu le Diplôme de Mérite et de Prestige Européen et la directrice de l’orphelinat « Source de Vie » a reçu la Médaille d’Or de la Ligue Universelle du Bien Public.

  • Facebook
  • Instagram

© Copyright 2019 - Écouter l'Enfant  - ecouterlenfant@gmail.com 

Siège social de l'association : 25 Rue de la Pierre Merlière 38770 LA MOTTE D'AVEILLANS

France