

mali
Un programme en 2 parties :
1. Accueillir les garçons de la rue de Bamako
A Bamako, capitale du Mali, ils sont par dizaines, dans les rues, à tendre leur boîte de conserve vide, en quête de quelques pièces de monnaie.
Parfois ils reçoivent quelques restes de nourriture. Les plus grands font de petits travaux : cireur de chaussures, laveur de vaisselle, porteur de bagages.
La nuit, ils se réfugient le long des murs des maisons pour y dormir quelques heures. Ils sont exposés aux maladies, aux risques de violences, d'addictions, ...

Chaque lundi, Sylvie et ses collaborateurs proposent un accueil à ces garçons de la rue. Ils sont une cinquantaine, âgés de 7 à 18 ans.
Ils peuvent laver leurs vêtements, prendre une douche, un bon petit déjeuner, un repas copieux. Ils sont passionnés par les travaux manuels qui leur sont proposés (couture, menuiserie, cuisine, confection de bracelets, de savon, teinture…). Bien sûr, un temps fort pour eux, reste la partie de foot sur le terrain du quartier. Ils écoutent avec attention les récits bibliques qui leur sont présentés.
Parrainer dans ce programme, c'est les accompagner dans leur apprentissage de la vie.
Principales actions de parrainage
-
Aide à l'alimentation
-
Fournitures de soins élémentaires, accès à l'eau
-
Participation à des frais médicaux
-
Activités manuelles, alphabétisation
-
Mini-camps de 2-3 jours




2. Soutenir deux clubs d'enfants
Egalement dans la région de Bamako, ces clubs réunissent environ 300 enfants. Chaque mois, un thème est abordé : la santé, la scolarité, l'alimentation, Noël, Pâques, ...
Un petit cadeau en lien avec le thème leur est offert : savon, brosse à dent, stylo, cahier, jus de fruit, biscuits, arachides, sachet de lait, petits jouets, accessoires cheveux, bracelets... pour la joie de ces enfants en situation de précarité !


